L' exploitation

Nous sommes situés à Guémené-Penfao et Avessac entre Nantes et Rennes.

Notre exploitation familiale se transmet de père en fils depuis les années 1920.

Un peu d'histoire :

2000 : René et Brigitte, installés en vaches allaitantes limousines sur la Ferme de Blancheville à Guémené-Penfao, développent la vente directe de bœuf et de veau. Parallèlement, le choix est fait de passer l'exploitation en agriculture biologique.

2009 : Leur fils, Aurélien, s'installe à son tour avec un troupeau de vaches allaitantes bio sur un second site à Avessac, commune voisine de Guémené-Penfao.

2012 : Les deux exploitations se rejoignent pour former un GAEC, un groupement agricole d’exploitation en commun. Et Émilie, leur fille, lance un projet de production d'œufs et volailles sur l'exploitation.

Poulets, pintades et œufs sont dès lors proposés également à la vente directe.

2018 : Départ en retraite de René, un salarié le remplacera.

2020 : Départ en retraite de Brigitte, remplacée par Gaëlle, la compagne d'Aurélien. Et arrivée d'Anthony, le nouveau salarié.

Aujourd'hui, la ferme de Blancheville dispose de deux sites sur lesquels vous pouvez retirer la totalité de vos commandes (boeuf, veau, volailles et oeufs). L'un à La Boissière à Avessac plus spécialisé dans les bovins où vous serez accueilli par Gaëlle, Aurélien mais aussi René toujours très présent dans l'activité. L'autre au Gasset à Guémené-Penfao (à 1,5 km de Blancheville), plus spécialisé dans les volailles et les oeufs où vous serez accueilli par Emilie ou Brigitte, toujours très présente également.

Organisation de la ferme :

Les bovins

  • 140 vaches avec leurs veaux.
  • Les génisses de renouvellement.
  • Une vingtaine de bœufs.
  • Six taureaux pour la saillie naturelle.

Les volailles

  • 450 poules pondeuses.
  • Une dizaine de lots de 350 à 400 volailles qui s'étalent sur l'année.

L'alimentation : Tous les aliments consommés par les animaux sont entièrement produits par nos soins sur nos terres, en agriculture biologique.

Le pâturage 8 à 9 mois par an :

Essentiellement de l'herbe de ray-grass anglais, fétuque associée aux différents trèfles blanc, violet, incarnat, d’Alexandrie… pour le bonheur et surtout la bonne santé de nos vaches.

Les stocks pour l'hiver :

Du dactyle associé à de la luzerne est fauché et récolté en foin ou en enrubannage. En juin, nous récoltons également du foin sur les marais du Don. Nous cultivons aussi chaque année une douzaine d'hectares de maïs ensilage.

Le mélange céréalier

(triticale, orge, avoine, pois et féverole) est utilisé pour les volailles et la finition des bovins.

Les vaches et les veaux

Les vaches pâturent l'herbe de nos prairies du printemps à l'automne.

L'hiver, elles ont à leur disposition du foin et enrubannage. Et nous leur apportons un complément en céréales (blé, orge, avoine, pois, maïs et féverole).

Les six taureaux permettent une saillie naturelle des vaches qui vêlent (mettent au monde leur petit) au bout de 9 mois de gestation.

Le veau reste alors avec sa mère jusqu'au sevrage, vers l'âge de 8-9 mois.

Les volailles

Les poulets et les pintades sont élevés en plein air.

Les volailles évoluent dans de petites cabanes mobiles au fil des semaines, en groupe de 350 à 400, avec un accès permanent au parcours herbeux.

Les poussins arrivent à la ferme à 1 jour. Ils vont faire leurs plumes au chaud, dans la cabane, et au bout de 4 à 5 semaines, ils peuvent découvrir l'extérieur.

Une alimentation équilibrée, constituée d'herbe, d'insectes et de céréales produites sur la ferme, est offerte aux volailles dès leur arrivée. Vers la 10e semaine, du lait et du son complètent leur repas.

Dans le respect du cahier des charges bio, aucun traitement chimique n’est administré. L'ail et le vinaigre de cidre sont les seuls et uniques produits naturels utilisés en prévention.

Un lit douillet, une alimentation équilibrée, un espace extérieur suffisamment grand et herbeux pour faire de l'exercice et trouver des friandises : voilà la recette pour obtenir des volailles de qualité, à la fois savoureuses et saines.

L'agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique.

C'est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs.

Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien des agriculteurs dans les campagnes, l'agriculture bio est souvent considérée comme le ferment de l'agriculture durable.

Notre exploitation produit la totalité des aliments nécessaires aux besoins de nos animaux en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique certifiée par Qualité France : sans OGM ni engrais chimiques.

Les conditions de vie des animaux privilégient le bien-être animal.