Actualités

Marché de Redon

Nous voilà arrivés sur le marché de Redon! Retrouvez-nous tous les lundis matins  à l'extérieur des halles (du côté rue piétonne).…

Marché de producteurs "La Vallée de la lune"

Retrouvez-nous le vendredi après-midi de 16h30 à 19h chez les maraîchers de "La Vallée de la lune" à La Marottais à Avessac.…

Marché de Guémené Penfao

Tous les vendredis matins, retrouvez nous au marché de Guémené Penfao!…

NOEL!!

Pour vos repas de fêtes de fin d'année nous vous proposons: -Chapons -Canards -Canettes -Poulardes -Pintades N'hésitez pas à commander auprès d'Emilie au…

Marché de producteurs BIO à MESSAC

 …

  • GAEC de Blancheville
  • GAEC de Blancheville
  • GAEC de Blancheville

Nous sommes situés au nord du département de Loire-Atlantique (44), entre Nantes et Rennes, à Guémené-Penfao.

Notre exploitation familiale se transmet de père en fils depuis les années 1920.

Un peu d'histoire :

  • 1979 : René Legendre s'installe en production laitière à Blancheville sur la Commune de Guémené-Penfao.
  • 1983 : Le lait disparaît au profit de la vache allaitante de race limousine. Coup de cœur pour cette race qui devient la production principale.
  • 2000 : Brigitte, l’épouse de René, le rejoint sur la ferme et développe la vente directe de bœuf et de veau. Parallèlement, le choix est fait de passer l'exploitation en agriculture biologique.
  • 2009 : Leur fils, Aurélien, s'installe à son tour avec un troupeau de vaches allaitantes bio sur un second site à Avessac, commune voisine de Guémené-Penfao. 
  • 2012 : Les deux exploitations se rejoignent pour former un GAEC, un groupement agricole d’exploitation en commun. Et Émilie, leur fille, lance un projet de production d'œufs et volailles sur l'exploitation.   Poulets, pintades et œufs sont dès lors proposés également à la vente directe.
  • 2018 : Départ en retraite de René, un salarié le remplacera.
  • 2020 : Départ en retraite de Brigitte, remplacée par Gaëlle, la compagne d'Aurélien. Et arrivée d'Anthony, le nouveau salarié.

Aujourd'hui, la ferme de Blancheville dispose de deux sites sur lesquels vous pouvez retirer la totalité de vos commandes (boeuf, veau, volailles et oeufs).  L'un à La Boissière à Avessac plus spécialisé dans les bovins où vous serez accueilli par Gaëlle, Aurélien mais aussi René toujours très présent dans l'activité. L'autre au Gasset à Guémené-Penfao (à 1,5 km de Blancheville), plus spécialisé dans les volailles et les oeufs où vous serez accueilli par Emilie ou Brigitte, toujours très présente également.

Organisation de la ferme :

Les bovins

  • 140 vaches avec leurs veaux.
  • Les génisses de renouvellement.
  • Une vingtaine de bœufs.
  • Six taureaux pour la saillie naturelle.

Les volailles

  • 400 poules pondeuses.
  • Une dizaine de lots de 250 à 300 volailles qui s'étalent sur l'année.

L'alimentation : Tous les aliments consommés par les animaux sont entièrement produits par nos soins sur nos terres, en agriculture biologique.

Le pâturage 8 à 9 mois par an : Essentiellement de l'herbe de ray-grass anglais, fétuque associée aux différents trèfles blanc, violet, incarnat, d’Alexandrie…
pour le bonheur et surtout la bonne santé de nos vaches.

Les stocks pour l'hiver : Du dactyle associé à de la luzerne est fauché et récolté en foin ou en enrubannage. En juin, nous récoltons également du foin sur les marais du Don. Nous cultivons aussi chaque année une douzaine d'hectares de maïs ensilage.

Le mélange céréalier (triticale, orge, avoine, pois et féverole) est utilisé pour les volailles et la finition des bovins.

Les vaches et les veaux

Les vaches pâturent l'herbe de nos prairies du printemps à l'automne.

L'hiver, elles ont à leur disposition du foin et enrubannage. Et nous leur apportons un complément en céréales (blé, orge, avoine, pois, maïs et féverole).

Les six taureaux permettent une saillie naturelle des vaches qui vêlent (mettent au monde leur petit) au bout de 9 mois de gestation.

Le veau reste alors avec sa mère jusqu'au sevrage, vers l'âge de 8-9 mois.

Les volailles

Les poulets et les pintades sont élevés en plein air.

Les volailles évoluent dans de petites cabanes mobiles au fil des semaines, en groupe de 250 à 300, avec un accès permanent au parcours herbeux.

Les poussins arrivent à la ferme à 1 jour. Ils vont faire leurs plumes au chaud, dans la cabane, et au bout de 4 à 5 semaines, ils peuvent découvrir l'extérieur.

Une alimentation équilibrée, constituée d'herbe, d'insectes et de céréales produites sur la ferme, est offerte aux volailles dès leur arrivée. Vers la 10e semaine, du lait et du son complètent leur repas.

Dans le respect du cahier des charges bio, aucun traitement chimique n’est administré. L'ail et le vinaigre de cidre sont les seuls et uniques produits naturels utilisés en prévention.

Un lit douillet, une alimentation équilibrée, un espace extérieur suffisamment grand et herbeux pour faire de l'exercice et trouver des friandises : voilà la recette pour obtenir des volailles de qualité, à la fois savoureuses et saines.

Vision Directe

Aujourd'hui, notre passion et notre plaisir, c’est suivre notre produit du début à la fin. Élever, transformer, faire connaître, vendre en direct permet à chacun de nous de nous épanouir dans notre travail. Nous sommes satisfaits et fiers de nos produits et de notre métier !

Exploitation BIO spécialisée dans la vente directe de viande de bœuf et veau et vente directe de volailles et œufs..